LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

Le lycée CFA François Rabelais est un établissement totalement dédié aux métiers de l'Hôtellerie de la Restauration et de l'Alimentation. Il est labellisé lycée CFA des métiers depuis 2007. C'est un établissement reconnu sur la place de Lyon par les professionnels, beaucoup de ceux-ci sont en effet passés dans ces murs pour se former depuis sa création en 1975.
Bien situé géographiquement, près de Lyon, l'établissement bénéficie d'un cadre agréable. Il a été entièrement restructuré et inauguré en 2006. C'est un outil de formation performant, efficace, avec des équipes pédagogiques, compétentes, stables et dynamiques (plusieurs de nos enseigants sont Meilleurs Ouvriers de France). Cet établissement a la particularité d'être à la fois lycée polyvalent mais aussi d'avoir un CFA public sur le campus.

Ainsi l'établissement peut proposer tout un panel de formations identiques parfois mais aussi différentes, voire complémentaires entre les différentes structures. Si la SEP propose les bacs professionnels, le CFA offre les BP; le lycée technologique permet à ses bacheliers d'aller sur les BTS du lycée ou du CFA.

Le CFA propose des mentions complémentaires et aussi des classes passerelles appellées connexes pour se perfectionner dans une pratique.

  • Nous nous devons de conforter cette image de qualité :
  • - en cherchant encore à proposer une structure pédagogique la plus efficace possible
  • dans le cadre de notre labellisation lycée CFA des métiers,
  • - en améliorant encore l'accueil de nos différents publics et en ayant un suivi
  • accompagné de leurs parcours,
  • - en favorisant le plus possible l'ouverture internationale indispensable pour nos
  • jeunes et nos formations.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Axe de progrès n° 1 :

  • Accompagnement des équipes pédagogiques à la promotion des différentes filières de l'établissement.
  • Il s'agira de renforcer, de développer notre communication externe en multipliant nos participations à différentes manifestations et modalités d'accueil.

Axe de progrès n° 2 :

Un meilleur accueil et prise en charge des jeunes qui nous arrivent notamment en CAP.

Afin de limiter le décrochage lié souvent à la découverte de nos métiers exigeants, aux horaires décalés, aux gestes professionnels plus complexes, il nous faudra travailler à un accueil plus particulier. Nos jeunes en effet, très rapidement doivent allier des savoirs être, des comportements indispensables à une relation avec le public et l'entreprise, ainsi que des gestes professionnels qui ne souffrent pas d'un manque de qualité.

De la même manière une prise en charge rapide après une évaluation des difficultés particulières de chaque jeune en enseignement général apparaît indispensable pour limiter tout découragement et tentation de décrocher.

Axe de progrès n° 3

Développement des relations internationales

L'objectif est de permettre à un maximum de jeunes engagés dans nos formations d'avoir eu un temps de découverte, d'échange, de vécu dans un pays étranger pendant leur parcours d'apprentissage. Nos métiers ont une reconnaissance internationale; la gastronomie, l'hôtellerie française sont des références. Pouvoir permettre à nos jeunes de découvrir d'autres cultures, de confronter leurs pratiques à d'autres manières de travailler, d'échanger et de mieux maîtriser une langue étrangère; apparaît comme une nécessité dans une Europe qui se construit et un monde qui ne cesse d'échanger. Nos jeunes pourront ainsi améliorer :

  • - la connaissance d'une langue étrangère
  • - leur pratique professionnelle dans un métissage de leurs gestes
  • - leur regard porté sur une autre culture
  • - leur possibilité d'évolution de carrière en découvrant l'étranger et son potentiel
  • dans leur métier
CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr