LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BAC PRO BOULANGER PATISSIER

  •  La formation en bref
    Type de formation   : BAC BOULANGER PATISSIER
  • Nature du diplôme   : BAC Baccalauréat professionnel
  • Durée de la formation   : 3 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BAC BOULANGER PATISSIER

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le diplôme de bac professionnel permet d'être autonome dans l'organisation de l'approvisionnement en matières premières et de la production.
Il donne des compétences en gestion de l'entreprise, commercialisation et animation d'équipe.
Il permet d'évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l'industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.

Le Baccalauréat professionnel contient des enseignements généraux (français, EPS, histoire-géographie, arts appliqués, langue vivante), des enseignements professionnels (cours de pratique en boulangerie et en pâtisserie) et généraux (gestion et sciences appliquées, mathématiques) du Bac pro.

Au cours du cursus menant au Bac pro, les jeunes sous statut scolaire doivent impérativement se présenter à la certification intermédiaire prévue (CAP). À noter que l'obtention de la certification intermédiaire ne conditionne pas la poursuite des études vers le Bac pro.

Après une classe de troisième, via la procédure AFFELNET

Formation initiale
Formation en trois ans au lycée François Rabelais, avec une période de formation en entreprise de 22 semaines réparties sur 3 ans.

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Non disponible

Le candidat doit être motivé par les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, il doit être conscient des contraintes horaires et des conditions de travail.

Le Baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études en mention complémentaire est possible pour se spécialiser.
Il est également envisageable de poursuivre en brevet professionnel ou en brevet de maîtrise pour s'installer à son compte.

La formation requiert l'achat de matériel spécifique (commandes groupées, des consignes précises seront données dans le dossier d'inscription) :

  • une tenue professionnelle  composée d'un pantalon, d'une veste et de chaussures de sécurité ;
  • une mallette contenant les différents accessoires nécessaires à la pratique professionnelle (couteaux, emporte-pièce, etc.).

Une bourse d'équipement régionale permet de couvrir la plus grande partie des frais engagés.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr