LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BAC PRO CUISINE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : CUISINE
  • Nature du diplôme   : BAC Baccalauréat professionnel
  • Durée de la formation   : 3 ans (après la 3e) ou 2 ans (après un BEP/CAP)
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BAC PRO CUISINE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

La formation permet une insertion dans la vie active comme commis de cuisine, ouvrier qualifié, chef de partie (saucier, garde-manger, rôtisseur, pâtissier…), sous-chef, chef de cuisine dans tous les secteurs et formes de restauration: restauration classique (de luxe, chaînes hôtelières, structures indépendantes, restauration rapide…) ou des collectivités, en France et à l'étranger.

Le plus souvent, le jeune diplômé démarre commis et évolue avec l'expérience vers chef de partie, puis second puis chef.

La formation se déroule sur 3 ans.

Enseignement général (20 h environ): français, anglais, maths, EPS, connaissance du monde contemporain, prévention santé environnement,  connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique, arts appliqués (culture artistique).

Enseignement professionnel (10 à 15 h): gestion, sciences appliquées, organisation et production culinaire, technologie culinaire
Stages en entreprise: 22 semaines au  total  réparties sur les 3 ans (par ex   : 2 périodes de 4 semaines en seconde).

L'examen  se déroule en CCF et en examen ponctuel dès la 1ère.
L'évaluation de 1ère constitue une certification intermédiaire de niveau V   : BEP restauration option cuisine.

Après une classe de troisième, via la procédure AFFELNET
Une réorientation est possible après une 2de générale.
Un élève ayant un CAP cuisine peut intégrer, sur dossier, le bac professionnel (passage alors en 1ère bac pro)

Formation initiale
Formation en trois ans au lycée François Rabelais, avec un période de formation de vingt-deux semaines en entreprise réparties sur les 3 ans (par ex. 2 périodes de 4 semaines en seconde).

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Non disponible

Le futur professionnel doit aimer travailler en équipe, avoir le sens de la hiérarchie, une hygiène irréprochable, de la sensibilité et de la créativité, de la résistance physique (horaires lourds, station debout prolongée, chaleur des fourneaux).

Brevet professionnel cuisine, Mentions complémentaires ou CAP dans les métiers de bouche ou de la restauration (pâtisserie, boulangerie, employé traiteur, cuisine en desserts de restaurant), B.T.S. hôtellerie restauration (si mention bien ou très bien au bac).

- une tenue de cuisine (vestes, tabliers, pantalon, torchons, toques , chaussures de sécurité...)
- une mallette à couteaux et petit matériel de cuisine.

La liste détaillée vous est donnée à la rentrée et la commande passe par l'établissement  pour profiter de remises sur les prix et  permettre l'uniformité des tenues (avec logo sur la veste) et du matériel.
L'ensemble de l'équipement et de la tenue coûte entre 25O et 350 euros. Une bourse d'équipement professionnel donnée par la Région Rhône-Alpes permet de couvrir la majorité des frais.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr