LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BAC PRO SERVICE ET COMMERCIALISATION

  •  La formation en bref
    Type de formation   : SERVICE ET COMMERCIALISATION
  • Nature du diplôme   : BAC Baccalauréat professionnel
  • Durée de la formation   : 3 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BAC PRO SERVICE ET COMMERCIALISATION

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le titulaire d'un baccalauréat professionnel est un professionnel qualifié, immédiatement opérationnel dans les activités de service : commis, chef de rang et plus tard maître d'hôtel ou adjoint au directeur de la restauration.
Il est capable de s'adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d'accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration exerce son activité dans un contexte diversifié, en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Matières professionnelles : organisation et mise en oeuvre du service des mets et des boissons (connaissance des mets et boissons, arts de la table), animation et gestion d'équipe, gestion commerciale (techniques de vente et communication), gestion de l'entreprise (approvisionnement, stocks, exploitation), sciences appliquées.
Matières générales : français, histoire-géographie, langues vivantes, arts appliqués, EPS, mathématiques et sciences physiques.
Les examens se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation) et sous forme ponctuelle.

Pour information, une certification intermédiaire de niveau V, BEP restauration option service et commercialisation valide l'acquisition des compétences professionnelles intermédiaires en première.

Après une troisième ou une seconde générale en cas de réorientation.
La demande d'orientation se fait dans l'établissement scolaire d'origine via la procédure Affelnet.
Possibilité d'intégrer le bac professionnel 3 ans après un CAP.

Formation initiale
Elle se déroule au lycée sur 3 ans. Des séances de travaux pratiques ont lieu chaque semaine. 22 semaines de période de formation en milieu professionnel complètent la formation délivrée pendant les cours.

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Non disponible

Fille ou garçon, il doit être curieux, autonome et créatif. L'esprit d'équipe, le sens de l'organisation, la rigueur, l'aisance en relations humaines et la pratique des langues étrangères font également partie des qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Au niveau de la formation, il sera demandé au candidat d'être assidu, sérieux, autonome dans son travail à domicile mais aussi en cours.

Le bac professionnel service et commercialisation permettra à l'élève d'être immédiatement opérationnel en entreprise. Il peut cependant poursuivre des études en BTS avec une mention "bien" ou très bien" au bac. Il existe aussi des mentions complémentaires : gouvernante, sommelier, barman,…

Fille : tailleur noir, chemisier blanc, cravate,collants chairs, escarpins à petits talons, tablier,liteaux et torchons, mallette de couteaux et matériel de service.
Garçon : costume noir, chemise blanche, cravate, chaussettes noires, chaussures de service noires, tablier, liteaux, torchons, mallette de couteaux et matériel de service.

Une bourse d'équipement régionale permet de couvrir la majorité des frais engagés. Une commande groupée sera faite à la rentrée

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr