LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BAC TECHNOLOGIQUE CLASSE EUROPÉENNE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : HOTELLERIE
  • Nature du diplôme   : BAC Baccalauréat technologique
  • Durée de la formation   : 3 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BAC TECHNOLOGIQUE HOTELLERIE - CLASSE EUROPÉENNE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le baccalauréat technologique est un diplôme préparé sur 3 ans, et sanctionnée d'un examen final, au mois de juin de la 3eme année sauf pour les épreuves de Français, en fin de 2eme année Les cours dispensés sont répartis ainsi :

  • - 2/3 de matières générales
  • - 1/3 de matières professionnelles

Cette formation est le lien naturel vers le BTS Hôtellerie, qui permet d'accéder à de nombreux postes dans l'hôtellerie et la restauration, et d'évoluer vers des postes à responsabilité après quelques années d'expérience. La particularité de cette formation est sa polyvalence. Les 3 valences (hébergement, service et cuisine) sont abordées de manière équivalente pendant les 3 années. Il permet également l'accès au BTS Responsable de l'hébergement. L'enseignement technique est complété par 3 périodes de formation en entreprise.

Voir contenu du BAC TECHNOLOGIQUE HOTELLERIE

La section européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

- l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
- la connaissance de la culture du pays.

Discipline non linguistique du lycée François Rabelais : à partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme des matières professionnelles «RESTAURATION et HEBERGEMENT » est dispensée en anglais.

Après la 3ème Après une seconde générale.

Formation initiale
La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue ANGLAIS sur leur diplôme du baccalauréat.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • - avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe en Anglais.
  • - avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; Cette évaluation spécifique comprend une évaluation pendant toute l'année de terminale (comptant pour 20 % de la note globale) et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année (comptant pour 80 % de la note globale).

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Non disponible

La section européenne propose aux élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.

BTS Hôtellerie, option A et B
BTS Responsable de l'hébergement
Mentions complémentaires

Une tenue de cuisine
Une tenue de restaurant
Une tenue d'hébergement
Une mallette d'outils professionnels

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr