LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

CAP CUISINE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Cuisine
  • Nature du diplôme   : CAP Certificat d'Aptitude Professionnelle
  • Durée de la formation   : 2 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau V

Version imprimable: CAP CUISINE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

La formation permet une insertion dans la vie active comme commis de cuisine, ouvrier qualifié dans tous les secteurs et formes de restauration : restauration classique (de luxe, chaines hotellières, structures indépendantes, restauration rapide…) ou des collectivités, en France et à l'étranger.

Le plus souvent, le jeune diplomé poursuit sa formation en bac pro cuisine, brevet professionnel cuisine ou mentions complémentaires L'activité du titulaire du C.A.P. cuisine s'exercera principalement dans la fonction production culinaire et sa distribution.

Enseignement professionnel : dix heures de travaux pratiques organisation et production culinaire, technologie culinaire, technologie appliquée
Enseignement général: français, anglais, EPS, histoire géographie, prévention santé environnement, connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique, maths, gestion, sciences appliquées.
L'examen se déroule en CCF ( contrôle en cours de formation)

Après une troisième classique, troisième professionnelle , SEGPA, ou troisième DP6.

Formation initiale
Elle se déroule sur 2 ans avec une période de formation en entreprise de 14 semaines.

Formation en alternance
La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code de travail.
Elle se déroule sur 2 ans dont 22 semaines au CFA.
Il est possible de réaliser sa formation sur une année en connexe si l'apprenti est déjà titulaire d'un diplôme de niveau V au minimum.

La formation au GRETA
Non

Le futur professionnel doit aimer travailler en équipe, avoir le sens de la hiérarchie, une hygiène irréprochable, de la sensibilité et de la créativité, de la résistance physique (horaires lourds, station debout prolongée, chaleur des fourneaux).

Mentions complémentaires ou CAP dans les métiers de bouche ou de la restauration (pâtisserie, boulangerie, employé traiteur, cuisine en desserts de restaurant), bac pro cuisine en 1ère année , brevet professionnel cuisine

La formation requiert l'achat de matériel spécifique (commandes groupées, des consignes précises seront données dans le dossier d'inscription) :

- une tenue de cuisine : 2 vestes, 2 tabliers, 1pantalon, des torchons, des toques en non-tissé
- une paire de chaussure de sécurité.
- une mallette à couteaux et petit matériel de cuisine.

Une bourse d'équipement régionale permet de couvrir la plus grande partie des frais engagés.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr