LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BTS HOTELLERIE ET RESTAURATION OPTION B

  •  La formation en bref
    Type de formation   : HOTELLERIE ET RESTAURATION
  • Nature du diplôme   : BTS Brevet de technicien supérieur
  • Durée de la formation   : 2 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau III

Version imprimable: BTS HOTELLERIE ET RESTAURATION OPTION B

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le titulaire d'un BTS Hôtellerie-Restauration est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue dans le domaine de la restauration.

Il est capable d'assurer la responsabilité d'un service de restauration; d'exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer, de fidéliser et de développer la clientèle du restaurant ; d'organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe en restauration.

Il est amené à occuper un poste d'encadrement évolutif dans des entreprises très diversifiées du secteur des CHR aussi bien dans des petites structures indépendantes (restaurants, hôtels-restaurants, traiteurs) que dans des chaînes ou groupes de restauration: cafétérias, restauration rapide, restauration collective (santé, enseignement, entreprises), restauration concédée (aéroports, centres commerciaux, parcs de loisirs...), restauration embarquée (aérien, ferroviaire...)…

AXES DE FORMATION

1ère année

2ème année

Français

2

2

Langue vivante étrangère A

Langue vivante étrangère B

2(1+1)

2(1+1)

2(1+1)

2(1+1)

Environnement économique et juridique

- économie générale

- économie d'entreprise

- droit

2

1

2

1

2

2

Techniques et moyens de gestion

- gestion comptable, financière et fiscale

- mercatique

8

2

3

2

Sciences appliquées à l'hôtellerie et la restauration

2

2

Techniques professionnelles

- génie Culinaire

- restauration et connaissance des boissons

- hébergement et communication professionnelle

 

0,5+2,5

0,5+2,5

1+1

 

8

4

1

Ingénierie et maintenance

1

1

Total des AXES 1 à 6

32

32

Langues vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien

Le candidat devra :

- Etre titulaire d'un Bac Sciences et Techniques de l'hôtellerie et de la Restauration ou
- Etre titulaire d'un bac professionnel en cuisine ou en service ou
- Avoir suivi la formation en classe de Mise A Niveau Hôtellerie après tout autre bac ou
- Mention Complémentaire Accueil Réception.

Formation initiale
Le Brevet de Technicien Supérieur Art culinaire, Art de la table et du service peut être préparé en formation initiale. Cela permet de :

- faire le choix de se consacrer uniquement à ses études, et de choisir tout d'abord d'intégrer l'entreprise par l'intermédiaire de stages en entreprise.
- un calendrier des vacances scolaires traditionnel.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 à 20 semaines avec la possibilité de le réaliser à l'étranger.Ce stage se déroule en fin de première année dans plusieurs services d'une entreprise d'hôtellerie-restauration.
Il permet à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.

Formation en alternance
Le BTS Hôtellerie Restauration option Art culinaire, Art de la table et du service peut être préparé dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Les 38 semaines de formation sont dispensées au CFA pendant les 2 ans à raison de 22 semaines de cours la première année et de 16 semaines la seconde année alternée par les autres semaines en entreprise.
Organisation de la formation
770 heures d'enseignement sont dispensées la première année, 560 heures la deuxième année. Généralement deux semaines de cours alternent avec deux semaines de formation  en entreprise.

Procédure d'inscription :
- APB (admission post-bac)
- Recherche d'un employeur
- Si avis favorable de la commission, signature du contrat d'apprentissage avec l'employeur.

La formation au GRETA
Non disponible

Le titulaire du BTS peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession (horaires décalés, jours fériés…).

L'environnement professionnel dans lequel s'exerce son activité exige une excellente tenue et hygiène corporelle irréprochable, une bonne résistance physique, un sens de l'organisation développé, de la rigueur, et de l'autorité. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, la courtoisie et la disponibilité.

L'ouverture d'esprit, la connaissance approfondie des techniques professionnelles, une culture économique et juridique, des savoir-faire en marketing et en gestion, la connaissance de deux langues étrangères et la mobilité géographique lui donneront accès, en général après une période probatoire en entreprise, à des postes d'encadrement dans les entreprises du secteur.

Le titulaire du BTS Hôtellerie et Restauration peut poursuivre ses études par une licence professionnelle (poursuite possible en master par la suite) ou en Ecole de commerce. Le BTS option B ouvre également la possibilité de compléter sa formation par des mentions complémentaires : (Cuisinier en Desserts de Restaurant, Sommellerie, Employé Barman)

  • - Une tenue de cuisine
  • - Une tenue de restaurant
  • - Une tenue d'hébergement
  • - Une mallette d'outils professionnels
CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr