LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BTS RESPONSABLE DE L'HEBERGEMENT

  •  La formation en bref
    Type de formation   : HEBERGEMENT
  • Nature du diplôme   : BTS Brevet de technicien supérieur
  • Durée de la formation   : 2 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau III

Version imprimable: BTS RESPONSABLE DE L'HEBERGEMENT

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le diplôme de responsable hébergement permet de superviser les services d'hébergement de toute entreprise du secteur. Ainsi, après une expérience professionnelle validant les acquis de sa formation, le titulaire de ce diplôme pourra accéder à des postes très divers.

Le rôle professionnel du responsable de l'hébergement est de « Gérer les services d'hébergement de l'établissement de manière harmonieuse et efficace en respectant les normes, la politique et les procédures en usage dans cet établissement. »

Dans le cadre de la gestion de l'accueil et de la réception, de la prise de contact au suivi du départ du client, ce responsable s'assure que les dispositions sont prises, tant à son poste de travail qu'auprès des autres services de l'établissement pour que le séjour du client réponde au mieux à ses attentes.

Cette activité professionnelle peut s'exercer dans différents lieux : hôtels de toutes tailles et toutes catégories, centres d'accueil (personnes âgées, handicapés, jeunes, etc.), croisières, camping, etc… Le contexte professionnel recouvre donc plusieurs types de lieux d'exercice, dans des emplois ou à des postes de travail divers.

AXES DE FORMATION

1ère année

2ème année

Organisation et techniques de la réception en 2 langues étrangères

6(2+0+4)

6(2+0+4)

Organisation et techniques des étages

3(1+0+2)

3(1+0+2)

Mercatique et techniques de commercialisation

4(2+2)

3(1+2)

Droit appliqué à l'hébergement

1

2

Anglais

5(1+4+0)

5(1+4+0

Langue vivante européenne 2

4(1+3+0)

4(1+3+0)

Gestion et techniques des ressources humaines

1

3(1+0+2)

Organisation et gestion administrative et Comptable

3(2+1)

3(2+1)

Communication professionnelle en langue Nationale

3(1+2)

3(1+2)

Le candidat devra :

- Etre titulaire d'un bac technologique hôtellerie ou
- Avoir suivi la formation en classe de Mise A Niveau Hôtellerie après tout autre bac.

Formation initiale
Les deux ans de formation se déroulent au lycée F. Rabelais. Trois stages permettent aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages dans des contextes d'entreprises variés.

Stage long à l'étranger: Ce stage se déroule en fin de première année dans un établissement hôtelier d'un pays européen. D'une durée de 16 semaines, il permet à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi. Au sein des services composant le département hébergement (gestion des étages, accueil-réception…), l'étudiant expérimentera la réalité du métier de responsable de l'hébergement.
A l'issu du stage, l'étudiant rédige en deux langues un rapport qu'il présentera à l'examen.

Stages courts: Deux périodes de trois semaines entières dans deux types d'environnements professionnels différents (social, loisir, médical …) permettront de découvrir la diversité des établissements d'hébergement.
Ces stages  se déroulent en première année (mission de management) et en deuxième année (mission de commercialisation)
Concernant l'inscription, les dossiers sont à saisir sur : www.admission-postbac.fr en général avant la fin mars puis doivent être envoyés au lycée courant avril. Les dates détaillées sont disponibles sur APB.

Formation en alternance
Non disponible
La formation au GRETA
Non disponible

Cette formation est accessible à tous les candidats titulaires d'un baccalauréat technologique, d'une mise à niveau ou d'un baccalauréat professionnel avec une mention bien ou très bien et disposant d'un bon niveau scolaire (en particulier en langue vivante). Il faut être curieux, ouvert et aimer communiquer. La rigueur et l'autonomie dans le travail sont des qualités très appréciées.

Il est possible de poursuivre en licence professionnelle et en master dans les différents centres de formations (universités, IUP,…) proposant ces cursus en France voire à l'étranger (information détaillée sur le site de l'ONISEP)

Tenue professionnelle de type hébergement (veste et costume pour les hommes, tailleur – tailleur/pantalon pour les femmes)

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr