LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

FORMATION MISE A NIVEAU

  •  La formation en bref
    Type de formation   : HOTELLERIE RESTAURATION HEBERGEMENT
  • Nature du diplôme   : Sans objet
  • Durée de la formation   : 1 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau III

Version imprimable: FORMATION MISE A NIVEAU

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

L'objectif de la Classe de Mise à Niveau est de permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l'hôtellerie, d'acquérir en 1 an, une formation théorique et pratique.

Une large plage horaire est destinée à permettre l'acquisition des techniques professionnelles par des travaux pratiques de cuisine et de service.

Cette connaissance de l'entreprise hôtelière est complète par des stages qui permettent à l'étudiant de s'immerger dans la vie des restaurants et des hôtels.

L'année préparatoire au B.T.S. comprend les enseignements suivants:

- Français
- Langue vivante étrangère A
- Langue vivante étrangère B
- Économie générale
- Économie d'entreprise et gestion des ressources humaines
- Droit
- Gestion comptable, financière, fiscale et travaux d'application
- Sciences appliquées à l'hôtellerie et à la restauration
- Techniques Professionnelles
- Génie Culinaire
- Restauration et connaissance des boissons
- Hébergement et communication professionnelle
- Ingénierie et maintenance

Les élèves non titulaires d'un baccalauréat technologique hôtellerie, d'un brevet de technicien hôtellerie, ou d'un baccalauréat professionnel restauration qui souhaitent préparer un BTS Hôtellerie-Restauration ou un BTS Responsable de l'hébergement doivent suivre, avec succès, une classe de mise à niveau professionnelle.

Deux langues sont obligatoires, dont l'anglais.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle où l'ayant achevé.

Formation initiale
Cette formation est dispensée dans ce cadre au lycée technologique hôtelier. En fin de Mise à Niveau, l'admission en première année de section de technicien supérieur n'est pas automatique ; elle dépend des résultats obtenus.

Elle est complétée par un stage de seize semaines dans une entreprise hôtelière.

Concernant l'inscription, les dossiers sont à saisir sur www.admission-postbac.fr en général avant la fin mars puis doivent être envoyés au lycée courant avril. Les dates détaillées sont disponibles sur APB.

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Non disponible

Candidat très motivé par le secteur d'activités et les métiers liés à l'hôtellerie-restauration et plus largement les CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) en France ou à l'étranger.

La motivation, le goût des contacts humains, l'esprit d'initiative, la capacité à s'intégrer dans un groupe et à l'animer, le sens de l'expression et de la communication, une rigueur professionnelle constituent un ensemble de qualités et de facteurs essentiels de réussite que l'étudiant devra acquérir au cours de l'année de formation et qui permettra la poursuite de la formation en BTS

Un très bon niveau de culture générale est aussi demandé ainsi que de bonnes bases en langues vivantes étrangères (LV1: Anglais, LV2: Espagnaol, Italien, Allemand, Option Français langue étrangère pour les étudiants de nationalité étrangère). Il doit faire preuve de facultés d'analyse et de synthèse et de capacités d'adaptation face aux diversités de la profession hôtelière.

En outre le candidatdevra être très motivé par le secteur d'activités et les métiers liés à l'hôtellerie-restauration et plus largement les CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) en France ou à l'étranger.

La classe de Man est destinée à la poursuites d'études en BTS Hôtellerie-restauration option A ou B ou en BTS Responsable Hébergement.

Tenue professionnelle exigée en domaines professionnels arts culinaires, restauration, hébergement, selon les consignes fournies par le lycée suite à l'admission.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr