LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BREVET PROFESSIONNEL CUISINE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Cuisine - formation en alternance
  • Nature du diplôme   : BP Brevet professionnel
  • Durée de la formation   : 2 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BREVET PROFESSIONNEL CUISINE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

La formation permet une insertion dans la vie active comme commis de cuisine, ouvrier qualifié, chef de partie (saucier, garde-manger, rôtisseur, entremétier, pâtissier…), sous-chef, chef de cuisine dans tous les secteurs et formes de restauration : restauration classique (de luxe, chaines hôtelières, structures indépendantes, restauration rapide…) ou des collectivités, en France et à l'étranger .
Le plus souvent, le jeune diplômé démarre en tant que commis et évolue avec l'expérience vers chef de partie, puis second puis chef.

Enseignement professionnel: deux séances de travaux pratiques en organisation et production culinaire, maths, gestion, sciences appliquées, technologie culinaire.
Enseignement général: français, anglais,  EPS, connaissance du monde contemporain, prévention santé environnement, connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique.
L'examen se déroule en ponctuel.
Un échange avec l'Allemagne est prévu en première année si l'apprenti le souhaite, avec l'accord de son employeur et en fonction du nombre de places disponibles.

Un élève ayant un CAP hôtellerie restauration ou un CAP cuisine peut intégrer le brevet professionnel après avoir signé un contrat avec un employeur. Les bac professionnels cuisine et bac technologique peuvent intégrer le brevet professionnel en un an après avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Formation initiale
Non disponible

Formation en alternance

400h de formation, 1 semaine au CFA, 2 semaines en entreprise

La formation au GRETA
Non disponible

Le futur professionnel doit aimer travailler en équipe, avoir le sens de la hiérarchie, une hygiène irréprochable, de la sensibilité et de la créativité, de la résistance physique (horaires lourds, station debout prolongée, chaleur des fourneaux).
Mentions complémentaires ou CAP dans les métiers de bouche ou de la restauration (pâtisserie, boulangerie, employé traiteur, cuisine en desserts de restaurant), B.T.S. hôtellerie restauration (si mention bien ou très bien) ???

La formation requiert l'achat de matériel spécifique (commandes groupées, des consignes précises seront données dans le dossier d'inscription) :

- une tenue de cuisine : 2 vestes, 2 tabliers, 1pantalon, des torchons, des toques en non-tissé , une paire de chaussure de sécurité.
- une mallette à couteaux et petit matériel de cuisine.

Une bourse d'équipement régionale permet de couvrir la plus grande partie des frais engagés.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr