LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANTE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Gouvernante - formation en alternance
  • Nature du diplôme   : BP Brevet professionnel
  • Durée de la formation   : ...
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANTE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

La formation peut déboucher sur un poste de : 1ère femme de chambre, assistante gouvernante, gouvernante d'étages, gouvernante…etc.

Le titulaire du BP peut exercer dans des hôtels importants et de standing des grandes agglomérations et des centres de cures ou de vacances, voire les cliniques, les maisons de retraite…..etc.

Le réseau des gouvernantes est fédéré et animé par une association très influente sur Lyon et ses environs (AGGH°) association des gouvernantes générales de l'hôtellerie qui aide efficacement au placement.

Activité

Discipline

enseignée

Durée

Hebdomadaire

Durée globale

Pratique professionnelle en hébergement

10

120

Technologie appliquée

4

48

Sciences appliquées à l'environnement professionnel

4

48

Gestion appliquée

3

36

Langue vivante appliquée (Anglais)

6

72

Expression française et ouverture sur le monde contemporain

2

24

Environnement économique et juridique

2

24

Le candidat devra :

- Justifier soit de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
- Justifier soit de deux années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport rapport avec la finalité du diplôme postulé, s'ils possèdent un diplôme ou un titre homologué classé au niveau V ou à un niveau supérieur figurant sur la liste des diplômes du groupe de spécialité 334 (accueil, hôtellerie, tourisme) // Niveau V : CAP restaurant, BEP métiers dela restauration et de l'hôtellerie…// Niveau IV :  MC barman, MC sommellerie, BAC Techno restaurant, MC accueil réception….// Niveau III : BTS hôtellerie restauration, BTS Responsable hébergement……. // niveau II : licence professionnelle hôtellerie et tourisme……
- Au titre de ces deux années peut-être prise en compte la durée du contrat de travail de type particulier préparant au brevet professionnel effectué après l'obtention du diplôme ou titre de niveau V.

Formation initiale
Non disponible

Formation en alternance
Non disponible

La formation au GRETA
Groupe d'adultes de 10 à 13 candidats par groupe, en alternance.
Durée en centre : 424 heures maximum.
Durée en entreprise : 280 heures (incompressible)
Lieu : Lycée Hôtelier François Rabelais à Dardilly
Modalités d'inscription : effectuer un entretien individuel, participer à une réunion d'information collective, compléter un dossier de candidature, monter un dossier de financement.
Statut : stagiaire
Examen : sous forme de CCF

Les publics seront des demandeurs d'emploi (être en possession d'une prescription délivrée par l'un des prescripteurs du réseau définit par la région (missions locales, PAIO, CAP emploi……)
Les publics seront des salariés en poste (plan de formation de l'entreprise) ou des salariés en congés individuel de formation (CIF), contrat de professionnalisation.

Master dans les différents centre de formation (universités, IUP,…) proposant ces cursus en France voire à l'étranger (information détaillée sur le site de l'ONISEP)

Tenue professionnelle :(il est impératif de respecter les marques et références spécifiées sur la liste)

- Tailleur ou costume de couleur noire
- Chemise ou chemisier blanc
- Collant de couleur chair
- Chaussette de couleur noire
- Cravate
- Chaussure noire (talon 2 à 3 cm)
CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr