LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

BREVET PROFESSIONNEL RESTAURANT

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Restaurant - formation en alternance
  • Nature du diplôme   : BP Brevet professionnel
  • Durée de la formation   : 2 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau IV

Version imprimable: BREVET PROFESSIONNEL RESTAURANT

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

La formation permet une insertion dans la vie active comme commis, chef de rang, assistant ou responsable de salle dans tous les secteurs  de la  restauration :
restauration classique (de luxe, chaines hotellières, structures indépendantes, restauration rapide…) , en France et à l'étranger .

Le plus souvent, le jeune diplomé démarre  commis et évolue avec l'expérience vers chef de rang,  puis assistant…..

La formation se déroule sur 2 ans.
Enseignement général: français, anglais,  EPS, connaissance du monde contemporain, prévention santé environnement,  connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique

Enseignement professionnel: maths, gestion, sciences appliquées,
2 séances de travaux pratiques , technologie
L'examen  se déroule de facon   ponctuel.

Un élève ayant un CAP peut intégrer le brevet professionnel après avoir signé un contrat avec son employeur. (CAP hotellerie restauration , un CAP cuisine ou un CAP service à la personne)

Formation initiale
Non disponible

Formation en alternance
.....

La formation au GRETA
Non disponible

Le futur professionnel doit aimer travailler en équipe, avoir le sens de la hiérarchie, une hygiène irréprochable, doit amer le contact et communiquer avec les clients et ses collégues, etre un bon commercial et un bon vendeur…

Mentions complémentaires(MC somellerie ,MC barman) ou CAP dans les métiers de bouche ou de la restauration, B.T.S. hôtellerie restauration (si mention bien ou très bien).

La formation exige :

- Une hygiène de soi : cheveux courts (ou attachés pour les filles), le visage rasé pour les garçons, pas de piercing, des ongles courts et sans vernis.
-une tenue de serveur : 1 veste, 1 tablier, 1pantalon, des chemises ou chemisiers, des torchons et liteaux, une paire de chausure noire et des chausettes noires (garcons) et des collants de couleurs chair (filles)
- une mallette à couteaux de restaurant.

L'élève inscrit passe par l'établissement  pour effectuer sa commande et ainsi profiter des prix et   permettre l'uniformité des tenues  et du matériel.
L'ensemble de l'équipement et de la tenue coûte entre 100 et 200 euros. L'élève a droit à une bourse d'équipement de la région qui couvre environ les ¾ des frais.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr