LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

MENTION COMPLEMENTAIRE BOULANGERIE SPECIALISÉE

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Boulangerie spécialisée - formation en alternance
  • Nature du diplôme   : MC Mention Complémentaire
  • Durée de la formation   : 1 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau V

Version imprimable: MC BOULANGERIE SPECIALISÉE

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le diplôme est destiné à compléter une formation de boulangerie en conférant à son titulaire une spécialité lui permettant d'insérer rapidement le monde du travail.

Le boulanger spécialisé conçoit et fabrique  des pains, viennoiseries, les crèmes et les garnitures. Il évalue le coût des matières premières et adapte son travail aux temps qui lui sont impartis.

Le diplômé débute généralement comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, mais il peut aussi être employé par une boulangerie intégrée à une grande surface ou par une entreprise industrielle de boulangerie ou de panification fine.

L' apprenant découvre pendant sa formation pratique des pains européens,  régionaux, spéciaux, enrichis, du pain de tradition Française sur poolish, du décor, des viennoiseries natures et garnies.
La formation comprend  également de la technologie, des sciences appliquées, de la connaissance de l'environnement économique juridique et sociale, de la communication, des arts appliqués et de l'anglais.

Après un CAP boulanger

Formation initiale
Non disponible

Formation en alternance
La formation en alternance dure 1 an (contrat d'apprentissage) dont 12 semaines au CFA.

La formation au GRETA
Non disponible

Le futur professionnel doit avoir une hygiène irréprochable, de la sensibilité et de la créativité, de la résistance physique (horaires lourds, station debout prolongée, chaleur des fourneaux). Il doit être désireux de consolider ses savoir-faire et curieux d'autres cultures.

On peut poursuivre par un Brevet Professionnel.

La formation requiert l'achat de matériel spécifique (commandes groupées, des consignes précises seront données dans le dossier d'inscription) :
Malette avec divers ustensiles et tenue professionnelle du CFA.
Une bourse d'équipement régionale permet de couvrir la plus grande partie des frais engagés.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr