LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

MENTION COMPLEMENTAIRE CHARCUTIER TRAITEUR

  •  La formation en bref
    Type de formation   : Charcutier traiteur - formation en alternance
  • Nature du diplôme   : MC Mention Complémentaire
  • Durée de la formation   : 1 ans
  • Niveau  terminal d'études   : Niveau V

Version imprimable: MC CHARCUTIER TRAITEUR

Débouchés Professionnels Contenu de la formation Accès à la formation Type de Formation Profil du candidat Poursuites d'études Equipements et tenue

Le titulaire de la Mention Complementaire Traiteur doit être capable de  :

- déterminer les matières premières nécessaires à la production, réaliser et présenter des produits traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de nutrition et d'hygiène alimentaire.
- tenir compte des principaux aspects de l'environnement économique, juridique, sanitaire et social de l'entreprise

Cette activité recouvre la commercialisation des produits en magasin, souvent leur conditionnement, leur livraison et leur remise en température
Il peut prendre en charge l'organisation complète de réceptions du décor jusqu'au service. Il peut effectuer  les livraisons des commandes.

Quand il est chef d'entreprise, ce professionnel est également un gestionnaire. Il établit alors des devis, planifie les achats et les commandes, et tient la comptabilité de son commerce.
Le titulaire de la Mention Complémentaire Traiteur peut exercer son métier dans une charcuterie, un traiteur de petite ou moyenne entreprise ou dans une entreprise de fabrication industrielle ou semi – industrielle, voire dans une structure réalisant des prestations de réception, en cuisine, pâtisserie et boulangerie, ou au rayon spécialisé d'une grande surface.
Il peut devenir responsable de magasin, artisan, responsable de rayon en grande surface.

 

Technologie et pratique professionnelle de présentation de produits traiteur et buffet, réalisation de produits cuisinés, élaboration des desserts pour le restaurant d'application, technologie et pratique professionnelle en laboratoire de la pâtisserie, service en salle au restaurant d'application, approche en oenologie, sciences appliquées, connaissance de l'entreprise (facturation, documents commerciaux, organisation du travail), communication et anglais.

CAP ou BP Charcutier traiteur, Bac Pro viande ou farine ou autre CAP des métiers de l'alimentation (boucher, boulanger, pâtissier, poissonnier) ou cuisinier.

Formation initiale
Non disponible

Formation en alternance
La formation se prépare en un an après au CFA (Centre de Formation des Apprentis). L'organisation des études est adaptée au statut de l'apprenant. En apprentissage :
- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigés animés par des enseigants et des professionnels.
- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.

Formation en Entreprise :
Pour les apprentis, le document de liaison établi par le Centre de Formation des Apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants locaux des Charcutiers – Traiteurs précise les modalités et le contenu des formations en entreprise.

La formation au GRETA
Non disponible

Il doit être  :
-propre, curieux, soigneux, être motivé, avoir le sens du goût, être organisé... 
Pour diriger un service ou sa propre entreprise, il doit posséder des connaissances en gestion,  être commercial, aimer le contact humain et savoir s'adapter à l'évolution des goûts.
Il exerce une activité soutenue, week- ends,  jours fériés, fêtes.... Le travail commence entre 4 h et 6 h du matin, s'effectue debout dans un laboratoire, exposé à la chaleur (fours) ou au froid (réfrigérations).

En sortant de CAP, poursuivre sa formation par un brevet professionnel (BP) (en alternance au CFA)

  • - Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur (2 ans)
  • - Bac pro boulanger patissier
  • - BP Charcutier traiteur (2 ans)
  • - BM: Brevet de Maîtrise (accès avec 3 ans minimum d'expérience professionnelle)

(Commandes groupées, des consignes précises seront données dans le dossier d'inscription) 
Une mallette de couteaux et une tenue vestimentaire appropriées à la profession  (coiffe, veste de travail, pantalon, tablier, chaussures de sécurité

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr