LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER BOULANGER

  •  La formation en bref
    Le boulanger fabrique et vend aussi bien des pains que des viennoiseries. Si sa formation le permet, il prépare lui-même des pâtisseries...

Version imprimable: METIER BOULANGER

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

Le boulanger fabrique et vend aussi bien des pains que des viennoiseries. Si sa formation le permet, il prépare lui-même des pâtisseries. Il propose aussi des sandwiches et cuisine de plus en plus des plats de traiteur comme les quiches, les tartes salées ou les salades.

Le boulanger utilise différentes farines pour fabriquer une pâte à pain ou à viennoiseries. Il la pétrit, la met en forme et la laisse reposer en la surveillant très attentivement. Il doit adapter ces procédés de fabrication en fonction des différents facteurs. Il répète ces gestes plusieurs fois par jour afin que les produits proposés soient frais et disponibles à toute heure de la journée.

Le boulanger travaille souvent les week-ends et jours fériés. Les horaires sont décalés dans la plupart des boulangeries .Les équipements modernes rendent cependant le travail moins pénible que par le passé.
La boulangerie française bénéficie d'une bonne image de marque à l'étranger. L'idéal pour ceux qui souhaitent voir du pays. Le métier permet aussi de s'installer en France. Les offres d'emploi sont nombreuses dans l'artisanat.

L'établissement propose des formations en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis.
Le CAP et le bac professionnel boulanger pâtissier sont préparés au lycée professionnel.
Le CAP, la mention complémentaire et le brevet professionnel au CFA.
L'établissement propose également des formations GRETA.

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr