LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER CHOCOLATIER

  •  La formation en bref
    Le Chocolatier fabrique et vend toutes sortes de produits à base de chocolat (entremets, bonbons, tablettes, petits gâteaux et aussi des confiseries (Nougats, caramels, pâtes de fruits…)...

Version imprimable: METIER CHOCOLATIER

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

Le Chocolatier fabrique et vend toutes sortes de produits à base de chocolat (entremets, bonbons, tablettes, petits gâteaux et aussi des confiseries (Nougats, caramels, pâtes de fruits…).

Il peut confectionner aussi des spécialités régionales ou des spécialités propres à l'entreprise.

Le Chocolatier travaille avec rigueur et précision de façon à obtenir un produit parfait et permettant d'avoir des Produits d'une conservation optimale.

Le côté artistique et innovateur  lui permet de se démarquer de la concurrence.

L'établissement propose des formations au Centre de Formation d'Apprentis.
Le CAP CHOCOLATIER est  préparé au CFA sur une année d'alternance (CFA/Entreprise)

Le travail de chocolatier est un métier de jour au contraire du métier de pâtissier qui est plus du matin
Les équipements modernes rendent  le travail plus précis et plus régulier avec des moyens de conservation de plus en plus élaborés en fonction du marché (exportation par exemple).
Les origines différentes de chocolats donnent un large éventail de saveurs donnant libre cours à des assemblages subtils pour créer de l'originalité dans les produits.

Le chocolat français détient  une bonne image de marque à l'étranger. L'idéal pour ceux qui souhaitent voir du pays. Le métier permet aussi de s'installer en France. Les offres d'emploi existent dans l'artisanat.
CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr