LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER PATISSIER

  •  La formation en bref
    Le pâtissier est le professionnel des desserts et des sucreries. Le pâtissier crée ses produits quasiment toujours à la main...

Version imprimable: METIER PATISSIER

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

Le pâtissier est le professionnel des desserts et des sucreries. Le pâtissier crée ses produits quasiment toujours à la main. Il prépare la pâte et les garnitures, choisit les modes de cuisson et réalise les décorations.

Le pâtissier travaille dans un laboratoire de pâtisserie seul ou en équipe. Il occupe différents postes selon ses compétences. Il est amené à établir des recettes et les fiches techniques nécessaires aux préparations. Il passe les commandes et contrôle les livraisons.

Il peut exercer son activité professionnelle dans plusieurs types d'établissements : pâtisserie, boulangerie–pâtisserie artisanale, ou industrielle-, restaurant gastronomique. Il peut aussi travailler en saison, sur des bateaux de croisières et l'expatriation est aussi une évolution possible en raison de la réputation culinaire française.

Le pâtissier débute sa carrière comme apprenti, puis passe par le stade d'ouvrier, de responsable d'équipe ou devient commerçant indépendant.
Il peut accéder à des postes d'encadrement comme chef de partie, gérant, responsable en grande surface ou responsable de laboratoire.

Certains pâtissiers se spécialisent comme chocolatiers-confiseurs ou glaciers. D'autres deviennent traiteurs et proposent des plats du jour, des buffets pour les réceptions.

L'établissement propose le Certificat d'Aptitude Professionnel de pâtissier.
Le Baccalauréat Professionnel, avec une formation en trois ans, avec le BEP inclus.
Le BTM (Brevet Technique des Métiers) pâtissier en deux ans de formation.

La Mention Complémentaire Pâtisserie ;  formation en un an.
Le BTM ,(brevet technique des métiers) s'adresse aux salariés titulaires d'un CAP de pâtissier, ou d'un CAP connexe, ou d'un Baccalauréat Professionnel.
Le BTM s'inscrit dans la filière de formation après le CAP, et avant le BM ( brevet de maitrise) et le BMS Brevet de Maitrise Supérieur.
Le BM et le BMS sont  proposés par la chambre de métiers.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/patissier-iere

http://www.artisanat.info/metier/patissier

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr