LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER CHEF DE RECEPTION

  •  La formation en bref
    Chef d'orchestre de la fonction accueil, le Chef de Réception est en relation permanente avec les différents services de l'hôtel et veille à la bonne circulation de l'information dans l'objectif d'assurer la satisfaction des clients. ...

Version imprimable: METIER CHEF DE RECEPTION

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

Chef d'orchestre de la fonction accueil, le Chef de Réception est en relation permanente avec les différents services de l'hôtel et veille à la bonne circulation de l'information dans l'objectif d'assurer la satisfaction des clients.
Le Chef de réception est responsable de l'ensemble des prestations liées à l'accueil des clients au sein de l'hôtel et à la gestion des chambres, ce qui inclut la gestion de l'occupation des chambres, l'accueil physique des clients et la facturation des prestations chambres.
Animateur d'équipe
Garant du bon déroulement du séjour du client dans l'hôtel, il dirige et motive une équipe de réceptionnistes et de night auditors.
Il coordonne le travail, gère le planning des prises de service, des congés, et peut être amené à recruter et à former le personnel de l'accueil.
La composition de l'équipe dépend de la capacité et du standing de l'établissement. Ainsi, le chef de réception peut être amené à travailler avec un personnel plus ou moins nombreux, il peut aussi être conduit à prendre un service seul dans le cas d'un hôtel de taille moyenne.
Commercial et gestionnaire
Le chef-réceptionniste laisse généralement le soin de l'accueil à son ou à ses réceptionniste(s) pour se consacrer aux tâches administratives et commerciales : la mise en œuvre et le suivi de la politique tarifaire (yield management), le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l'accueil, la vérification de la caisse… Il se charge personnellement de l'arrivée de clients importants.
Le chef de réception participe à l'élaboration du budget et analyse quotidiennement l'évolution de l'activité. Il contribue à la réalisation des objectifs de son service et participe au développement du chiffre d'affaires par ses actions de vente.
Le chef de réception est le bras droit de la direction dans les établissements ne disposant pas de responsable ou de directeur d'hébergement (en général ceux qui sont inférieurs à 100 chambres).

Bac Technologique (initial)
Mention Complémentaire Accueil Réception (alternance)
BTS Hôtellerie – Restauration option mercatique et gestion hôtelière (initial et alternance)
BTS Responsable de l'Hébergement à référentiel commun européen (initial)

Fiches métier :

- l'Hôtellerie Restauration
- Groupe Accor
- Groupe Concorde Hotel
CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr