LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER RECEPTIONNISTE

  •  La formation en bref
    Première et dernière rencontre avec le client, le réceptionniste accueille, accompagne et facilite le séjour...

Version imprimable: METIER RECEPTIONNISTE

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

Première et dernière rencontre avec le client, le réceptionniste accueille, accompagne et facilite le séjour des clients à l'hôtel, puis gère leur départ. Il s'assure de la satisfaction du client tout au long de son séjour et gère ses insatisfactions.

Commercial – Administratif – Relationnel client
Le réceptionniste tient ses clients informés des programmes de fidélisation, assure la promotion des services de l'hôtel, assure la promotion du groupe le cas échéant.

A la disposition du client durant la totalité de son séjour, il peut être amené, dans le cas où il n'y a pas de concierge, à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles, le suivi orientation du client.
Chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement et effectue les réservations. Il a en charge la centralisation et le contrôle des mouvements de la clientèle. Connaissant ainsi parfaitement l'état de remplissage de l'hôtel et les mouvements d'arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer.
Le réceptionniste veille à la bonne garde des fonds sous sa responsabilité (sa propre caisse, plus le coffre de la réception), il assure la facturation des prestations fournies à la clientèle.

Lors du départ des clients, il s'assure que leur séjour s'est bien déroulé, il établit la facture et encaisse leur règlement, réalise les opérations de change.
Selon la capacité de l'hôtel, le Réceptionniste peut être chargé du suivi des débiteurs, du suivi des dossiers groupes…

Dans les établissements de petite taille disposant d'une équipe peu nombreuse à l'accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s'adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l'accueil : réceptionniste, chef de réception, mais aussi le service du petit-déjeuner, le bar…

Mention Complémentaire Accueil Réception (alternance)

Bac Technologique

BTS Hôtellerie – Restauration option mercatique et gestion hôtelière (initial et alternance)

BTS Responsable de l'Hébergement à référentiel commun européen (initial)

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr