LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

METIER BARMAN

  •  La formation en bref
    As du shaker , animateurs ou animatrices enjoués, psychologues à leurs heures... le barman et la barmaid assurent davantage que le service des boissons...

Version imprimable: METIER BARMAN

Descriptif synthétique Formations à Rabelais Pour approfondir

As du shaker, animateurs ou animatrices enjoués, psychologues à leurs heures... le barman et la barmaid assurent davantage que le service des boissons. Ils incarnent l'âme de l'établissement qui les emploie. Dominique Del Rizzo, chef barman du Sofitel compare souvent son métier à celui d'un chef cuisinier.
Les produits et alcools sont choisis avec soin. Pour la réalisation d'un mojito, la menthe est goûtée pour évaluer la quantité à utiliser. Les cocktails classiques se mélangent avec les derniers nés comme le dry martini parfumé aux Grand Marnier.

De nombreuses opportunités, le barman exerce partout, en France et à l'étranger. Il peut aussi travailler pendant la haute saison dans les zones touristiques. Le bouche-à-oreille est très efficace dans la profession, et le réseau d'offres d'emploi est entretenu par les établissements de formation, les associations de barmans et les syndicats. Après plusieurs années d'expérience, un commis ou un apprenti barman peut devenir barman puis chef barman pour les établissements de luxe. Une formation complémentaire en gestion permet aux plus ambitieux de s'installer à leur compte.
Psychologue et discret, le barman exerce un métier de contact. Aimable et accueillant, il sait se montrer diplomate et parfois, en cas de problème, capable de fermeté. Par ailleurs, son sens commercial lui permet de devancer les désirs des clients et de les guider dans leurs choix de boissons. Bon gestionnaire, il est doté d'une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse, et se montre rapide et habile dans le service des clients.
 Les diplômes à obtenir, on ne s'improvise pas barman.
Certains diplômes facilitent l'accès à la profession. Le Greta Vénissieux propose une mention complémentaire Barman qui se prépare en un an après différents diplômes hôteliers: le CAP Services en brasserie-café , le CAP Restaurant, le Brevet professionnel restaurant , le Bac technologique Hôtellerie ou encore le Bac professionnel Restauration. La formation comprend des enseignements portant sur les boissons, les cocktails, le service au bar ou en salle, la législation et la gestion. L'apprenant doit avoir 18 ans et trouver une entreprise partenaire.

CAP Restaurant (initial et alternance)

Bac professionnel Restauration (initial)

Brevet professionnel restaurant (alternance)

Bac Technologique (initial)

BTS Hôtellerie – Restauration option mercatique et gestion hôtelière (initial et alternance)

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr