LYCÉE DES MÉTIERS ET C.F.A DE L'HÔTELLERIE, DE LA GASTRONOMIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
image image image image
RECHERCHER
ANCIENS ELEVES
ENTREPRISES
PERSONNEL
RESTAURANTS

COMPORTEMENT ET TENUE DES ELEVES

Comportement des élèves en tenue

Les règles de la vie dans le Lycée Rabelais sont fixées par le règlement intérieur.
Le règlement intérieur est commun à tous les élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. Il faut noter tout particulièrement que pour des élèves qui ont choisi une profession qui les met en rapport avec la clientèle, une tenue vestimentaire classique de référence est exigée ainsi qu'un comportement exemplaire.

Extrait du règlement intérieur

2.2 LES DEVOIRS DES APPRENANTS

2.2.1 LA TENUE et LE COMPORTEMENT

Tous les apprenants se doivent d'adopter un comportement correct et courtois qui exclut toute brutalité des gestes et toute grossièreté de langage. Le respect d'autrui et la politesse s'appliquent à tous.

En raison de la spécificité des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et de l'alimentation, d'une part, et de l'accueil quotidien de personnes extérieures, d'autre part, une tenue vestimentaire propre, décente et adaptée est exigée pour entrer dans l'établissement. En conséquence, les tenues trop décontractées ou de loisir sont proscrites. Seuls les pantalons et les jupes ou robes de longueur décente (mini-jupes, shorts, bermudas … interdits) sont autorisés. Une tenue vestimentaire propre et décente est exigée pour rentrer dans l'établissement. Le port de tout couvre-chef autre que professionnel est interdit. Les joggings ne sont autorisés qu'au gymnase.

Cas particulier des Etudiants :
Afin de sensibiliser et de préparer les Etudiants aux impératifs de leur futur métier quant aux exigences sur l'hygiène, l'attitude professionnelle et la tenue vestimentaire, le lycée impose une tenue conforme aux exigences des métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration.
En conséquence, en dehors des TP au cours desquels les tenues professionnelles sont obligatoires, les Etudiants porteront leurs vêtements personnels dans l'enceinte de l'établissement mais se conformeront aux dispositions suivantes :

Etudiants garçons :
Costume, chemise, cravate, chaussures de ville, pull-over col V ou rond ou gilet, cheveux courts, présentation soignée.
Etudiantes filles :
Tailleur jupe (jupe droite de longueur moyenne niveau des genoux) ou tailleur pantalon, chemisier manches courtes ou longues, pull-over col V ou rond ou gilet, chaussures de ville, cheveux soigneusement coiffés, maquillage discret.

Pour tous : ne sont autorisés que les piercings et tatouages discrets.
Tout le personnel administratif et le corps professoral sont particulièrement attentifs au respect de ces règles. Tout manquement conduira à une punition. La récidive sera passible d'une sanction.

Tout le personnel administratif et le corps professoral sont particulièrement attentifs au respect de ces règles. Tout manquement conduira à une punition. La récidive sera passible d'une sanction.

 

2.2.2 L'ASSIDUITE

L'obligation d'assiduité consiste, pour les apprenants à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement.
Les apprenants doivent accomplir les travaux écrits, oraux et pratiques qui leur sont demandés par les enseignants, amener leur matériel demandé et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées.
Les repas d'observation dans les restaurants pédagogiques font partie intégrante de la formation dispensée dans l'établissement et sont inscrits dans les emplois du temps ainsi que les activités péri- scolaires.

Les absences: Pour toute absence prévisible, le responsable légal est tenu d'informer par écrit et au préalable le chef d'établissement qui appréciera le bien-fondé de cette demande.
En cas d'absence imprévisible, la famille en informe le bureau de la vie scolaire lycée - CFA ou secrétariat GRETA dans les plus brefs délais. Il appartient au Chef d'Etablissement d'apprécier la validité des motifs invoqués et d'engager une procédure de sanction, de suspension des aides ou de retrait de salaire.
En cas de maladie contagieuse, (arrêté du 3 mai 1989), un certificat médical devra être fourni.
Quelle que soit la durée de l'absence, l'apprenant ne peut entrer en classe sans avoir présenté au bureau de la vie scolaire lycée - CFA ou au secrétariat GRETA un justificatif écrit de ses responsables légaux et le présenter aux professeurs à chaque cours.

Les retards: Les retards nuisent à la scolarité de l'apprenant et perturbent les cours. Tout retard est considéré comme une absence, sauf pour la première heure de cours de la matinée.

L'EPS: La fréquentation des cours d'EPS est obligatoire. Les inaptitudes en EPS qu'elles soient partielles ou totales, ne dispensent pas de la présence au cours d'EPS. Dans tous les cas, l'apprenant doit présenter le certificat médical officiel à l'infirmière puis au professeur d'EPS.
INAPTITUDES : Tout Certificat Médical doit être présenté à l'infirmerie.
La présence en cours d'EPS reste OBLIGATOIRE, même si l'élève est inapte.
En cas de Certificat Médical de 3 mois ou plus, l'enseignant d'EPS en collaboration avec la Vie Scolaire pourra libérer l'élève concerné d'une présence obligatoire en cours d'EPS.
Pour les examens, seul le CERTIFICAT MÉDICAL édité par le Rectorat est recevable (voir document à disposition auprès des enseignants EPS et à l'infirmerie).
DÉPLACEMENT : Une partie des cours d'EPS se déroule à l'extérieur de l'établissement. Il s'agit, entre autre, du stade de la Brocardière, du complexe sportif Moulin Carron, du Boulodrome et du bois de Serres. Dans ces cas là, les élèves des classes concernées accompliront seuls le déplacement sur les Installations Sportives indiquées. A partir du moment où leur enseignant d'EPS leur indiquera, les élèves devront se rendre directement sur les lieux de pratique. Ces déplacements s'effectuent durant le temps scolaire selon le mode de déplacement habituel de l'élève, excepté les véhicules motorisés (voiture, scooter, moto, etc…). Durant ces déplacements, chaque élève est responsable de sont comportement.
Circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 – B.O n° 39 du
31 octobre 1996
Circulaire n° 2001-007 du 8 janvier 2001

Source: Règlement intérieur Lycée CFA François Rabelais, Extrait II. Les droits et devoirs des apprenants (2.2 les devoirs des apprenants)

Version imprimable du règlement intérieur

CONTACTS
PLAN DU SITE
Chemin Le Dodin B.P 24-69571 DARDILLY cedex - Tél:04.78.66.88.88 - Fax:04.78.66.88.89 - Courriel : ce.0693504j@ac-lyon.fr